Description du projet
Pour répondre à l’ambition des pratiques professionnelles inclusives dans le secteur du Transport et Logistique, AFTRAL et l’Agefiph apportent une réponse à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui a pour ambition de permettre aux personnes en situation de handicap, les plus éloignées de l’emploi, de se former et d’accéder à un emploi durable, en levant les obstacles de différentes natures qui complexifient les démarches et donc l’insertion en emploi, grâce à l’action innovante et expérimentale qu’est la P.E.C.F.
Les aménagements identifiés dans le cadre de la « Pré-Evaluation des Capacités à la Formation » financée par l’Agefiph, ont permis d’expérimenter des compensations sur les véhicules de conduite de marchandises.
L’orientation des bénéficiaires vers les centres de formation au plus près de leurs domiciles implique que ces centres puissent les accueillir, dans les meilleures conditions et les meilleurs délais, avec les compensations nécessaires à leurs parcours de formation.
C’est pourquoi un accord inédit entre l’Agefiph, Aftral et Opco Mobilités permet aux organismes de formation et CFA du territoire de bénéficier, par la mise à disposition dans le cadre de la compensation du handicap, de ce camion adapté aux personnes en situation de handicaps, moteurs, paraplégiques et auditifs.
Ce véhicule, présent à Technotrans, est doté d’innovations qui favorisent l’accès à la formation ; boule au volant – commandes centralisées, pédales inversées, échelles d’accès au véhicule ou à la remorque, marche-pieds escamotable hydraulique pour accès au poste de conduite, plate-forme élévatrice pour personnes paraplégiques et, si handicap auditif, « SAM » écran de communication des consignes, par icônes, et d’identification des bruits extérieurs.
L’Agefiph, au travers de la Ressource Handicap Formation, intervient dans le financement des aménagements compensant strictement le handicap sur tout le territoire. Toutefois, la réflexion porte sur le fait que certains aménagements ne seront utilisés que très rarement par les OF ou CFA. Les exigences sont nombreuses pour qu’un centre de formation rende accessible un véhicule poids lourd (immobilisation du véhicule, gestion et coordination des adaptations, homologation du véhicule entretien du véhicule…).
Ce véhicule permet d’envisager une organisation pour répondre à ces contraintes.
Vidéo de présentation
Avec notre participation, nous soutenons...
AFRI 4L avec une première édition en 2024 de la « TRANSFRANCEHANDICAP »
Qui sommes-nous ?
AFTRAL
www.aftral.com
Contact : Valérie Lardière